FILTRE 131
18 mai 2021
FILTRE 150
18 mai 2021

FILTRE 140

APPLICATION

Le filtre à rinçage à contre-courant 140 assure en permanence une alimentation en eau filtrée. La présence du filtre protège l’installation contre les particules indésirables (sable, particules de rouille, filasse, etc...). Les filtres sont installés sur des réseaux d’eau potable existants protégés par des régulateurs de pression ou sur des réseaux n’en nécessitant pas.

Installation possible sur conduite verticale ou horizontale.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le tamis filtrant est séparé en 2 parties : supérieure et inférieure.

En position filtration, seule la plus large surface du bas du tamis est irriguée par la circulation d’eau de l’extérieur vers l’intérieur. L’eau non filtrée n’entre pas en contact avec la petite surface en haut du tamis.

Lorsque la vanne à boisseau sphérique s’ouvre pour le rinçage à contre-courant, toute la cartouche se déplace vers le bas, jusqu’à interrompre le passage de l’eau au travers du tamis principal (en bas). Simultanément, la circulation est établie au travers du tamis supérieur. Le rinçage est assuré à haute pression suivant le parcours tamis supérieur, turbine et tamis principal, de l’intérieur vers l’extérieur. Le rinçage à contre-courant s’effectue donc avec de l’eau filtrée.

La fermeture de la vanne à boisseau sphérique replace automatiquement la cartouche de filtration en position normale de filtration.